Déversés dans notre environnement lors des traitements, les pesticides y sont présents partout !
- Dans l’eauD’après l’Institut Français de l’environnement (IFEN) on trouve des résidus de pesticides dans 96% des eaux superficielles et dans 61% des eaux souterraines en France (1) analysées . Sur environ 400 substances recherchées, 201 ont été mises en évidence dans les eaux de surface et 123 dans les eaux souterraines. Les herbicides sont les composés les plus retrouvés dans les eaux .
- Dans l’air
Entre 1995 et 1996, l’INRA de Rennes a installé des stations de mesure de pesticides dans les eaux de pluie (2). Les résultats furent accablants : presque tous les échantillons contenaient des pesticides et 60% d’entre eux dépassaient les 0,1µg/l, Concentration Maximale Admissible (CMA) pour l’eau de distribution ! -
- Les brouillards
Ils sont aussi touchés, à des teneurs encore supérieures à celles des eaux de pluie : jusqu’à 140µg/l, soit 140 fois la CMA de l’eau potable. Un certain nombre d’études ont été réalisées sur ce sujet et les résultats concordent tous : . En effet, les pesticides pulvérisés sur les cultures n’atteignent pas en totalité leur cible, loin s’en faut. On estime quelors de la pulvérisation 25 à 75 % des quantités de pesticides appliquées partent dans l’atmosphère (3), ce qui entraîne une contamination de l’air, des brouillards et des pluies par les pesticides.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire